La tempête tropicale au nord-ouest de La Réunion baptisée Garance

La tempête tropicale au nord-ouest de La Réunion baptisée Garance

C'est fait ! La dépression tropicale n°10 présente au large des côtes nord-est de Madagascar a été baptisée Garance par les services météorologiques de la Grande Ile. Elle s'est intensifiée en tempête tropicale. Elle se situait à 450 km au nord-ouest de La Réunion. Elle devait atteindre le stade de cyclone d'ici à jeudi, lors de son passage au plus près de La Réunion.

L'intensification de la dépression tropicale numéro 10 était attendue. C'est désormais chose faite puisqu'elle désormais classée en tempête tropicale. Les services météorologiques de Madagascar ont baptisé le sytème Garance. Le météore devrait se rapprocher de La Réunion et de l'île Maurice dans les prochaines 48 heures en s'intensifiant. Il passerait au plus près des deux îles des Mascareignes au stade de cyclone tropical. Pour l'heure, l'incertitude est de mise sur la distance qui va séparer le phénomène météorologique des côtes réunionnaises.

 

Des incertitudes sur la trajectoire finale

 

Dans l'hémisphère sud, les parties les plus actives du cylone se situent dans la moitié est du météore ainsi que dans la partie sud-ouest. Dans les prévisions actuelles de trajectoire entre les deux îles, l'île Maurice devrait être plus touchée que La Réunion, sauf si le déplacement du cyclone se rapproche de nos côtes. Il faudra attendre les prochaines 24/48 heures pour avoir une vision plus précise de l'impact qu'aura Garance sur notre île.

 


Laurent Figon | Réunion la 1ere | 25/02/2025


 

ONG humanitaire dédiée aux Outre-mer Français
59 rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris
+33-695-136-660 | contact@omsc.fr
Siret n° 923 705 719 00014 | TVA FR23923705719

Nous suivre