Dikeledi, qui samedi soir était encore au stade de cyclone, a traversé la pointe nord de Madagascar dans la nuit. Les pluies intenses ont provoqué des inondations. Deux personnes ont été emportées par les eaux, selon un premier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Avant d'approcher Mayotte, le système Dikeledi a traversé la pointe nord de Madagascar cette nuit de samedi à dimanche, entre les villes de Antsiranana et de Vohemar. Un passage sur terre qui l'a affaibli certes, mais qui a aussi occasionné des dégâts dans la région. Dikeledi a notamment apporté des pluies intenses et des vents violents.
Le premier bilan établi par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes de Madagascar (BNGRC) ce dimanche matin, deux personnes ont disparu, emportées par les eaux, dans le district de Maroantsetra, plus précisément dans les communes de Ambodimanga et de Rantabe.
Plus de 750 personnes déplacées
Toujours selon le BNGRC, 915 personnes ont été touchées par la catastrophe, soit 196 foyers dans la région de Sava. 751 personnes ont été déplacées, et 159 maisons inondées suite au passage de Dikeledi. 37 autres maisons ont été endommagées.
Les recherches continuent ce dimanche.
Route coupée
Selon notre correspondant sur la Grande Ile, Rija Rasolondraibe, c'est surtout la montée des eaux qui a causé des dégâts dans la région, inondant les habitations.
La grande ville d'Antsiranana elle, a plus ou moins résisté, même si la RN5 A a été coupée, endommagée par les eaux. L'accès au district de Vohemar est donc coupé, mais il devrait être rétabli dans quelques jours.
Johanne Chung / Rija Rasolondraibe | Mayotte la 1ere | 12/01/2025


