Outre-mer Solidarités Catastrophes (OMSC) lance un appel d’urgence à la solidarité nationale en faveur de Mayotte, qui vient d’être cruellement touché par un cyclone ultraviolent dénommé Chido, avec des vents de plus de 220km/h.
Le 101ème département Français n’avait pas besoin de cette catastrophe majeure qui s’ajoute à une problématique vitale de l’eau, et à une crise migratoire endémique qui durent, aggravant un peu plus la situation d’un département déjà en grande précarité dans de multiples domaines, fragilisant une population lourdement éprouvée.
La plupart des Mahorais n’avait pas accès à l’eau courante avant le passage du phénomène. Plus de 15 000 foyers sont privés d’électricité, l’aéroport de Pamandzi est fermé, de nombreuses infrastructures sont détruites, Mayotte est coupé du monde selon le Préfet François-Xavier Bieuville, qui a déclaré que « Beaucoup d’entre nous avons tout perdu » bref, la situation est catastrophique à Mayotte.
Il est à craindre un bilan très lourd avec pertes humaines. Les pouvoirs publics sont néanmoins à pied d’œuvre pour venir en aide à la population Mahoraise, afin de limiter ses souffrances.
Rappelons que Chido est le cyclone le plus violent et le plus destructeur qui a touché Mayotte depuis 1934, soit 90 ans.
Enfin, notre ONG Humanitaire, Outre-mer Solidarités Catastrophes (OMSC) est en cours de préparation pour son lancement dans quelques semaines.
Néanmoins, notre conseil d’administration bouscule son agenda pour lancer en urgence, un « grand appel à la solidarité nationale » en faveur des Mahoraises et des Mahorais.
Paris, le 14 décembre 2024